mardi 18 mai 2010

Darjeeling de printemps

Pour l'heure, nous avons rentré un seul Darjeeling en récolte de printemps 2010 (first flush). Il est issu du jardin de Rohini, son grade est FTGFOP 1, son numéro de lot est DJ 1 et il a été récolté le 5 mars (c'est le premier lot que Rohini a produit cette année). La feuille sèche dégage de belles notes de verdure fraîche. La liqueur est jaune d'or et les arômes dominants s'organisent autour de fleur et de feuille fraîchement coupées, de l'amande et de la pêche. En bouche, ce Darjeeling surprend par sa douceur, sa rondeur et la complexité de ses arômes. Une très belle réussite. Les trois photos vous présentent respectivement la feuille sèche, la liqueur et les feuilles infusées.D'autres Darjeeling vont rapidement rejoindre ce premier choix, et ce dans les tout prochains jours.
Pour vous nous avons sélectionné des crus issus de cinq jardins : Gomtee, Singell, Badamtam, Castelton et Gopaldhara. Tous ces thés sont issus des meilleurs grades, SFTGFOP 1 ou FTGFOP 1/ Nous vous indiquerons leur numéro de lot et leur date de récolte.
Si les quatre premiers sont des thés noirs, celui en provenance du jardin de Gopaldhara a été travaillé en oolong (semi-oxydé).
Nous suivons la production de ce jardin depuis plusieurs années, et, au-delà de la régularité et de la superbe qualité des thés de Gopaldhara, il faut remarquer cet oolong auquel le producteur a ajouté le mot Wonder, ce qui le place d'emblée dans le cercle très fermé des petites merveilles. Cette distinction n'est pas surfaite, tant ce thé impressionne par sa richesse aromatique, son caractère et son équilibre. Gopaldhara est actuellement le jardin le plus élevé de Darjeeling, puisque ses plantations culminent à plus de 2400 mètres d'altitude.

Aucun commentaire: