vendredi 27 mai 2016

De l'art de préparer un bon thé

De l'Asie à l'Afrique en passant par l'Inde, l'Angleterre et le Moyen-Orient, il n'y a pas une manière de préparer le thé. Les traditions, les ressources propres à chaque région et le goût ont fait émerger au fil des siècles une multitude de manières de préparer le thé. 

Certaines principes sont néanmoins à respecter quoi qu'il arrive pour obtenir la liqueur tant désirée !




Pour aller plus loin :

 1/ Avoir une bonne eau
La choix de l'eau a une réelle incidence sur le goût du thé, autant dire qu'il vaut mieux oublier l'eau du robinet si elle est chlorée  (à mois d'avoir un filtre) ! Pour les eaux en bouteille, il faut veiller à ses caractéristiques : une bonne eau pour le thé est une eau riche en oligo-éléments et peu minéralisée. Il faut éviter tant que possible la présence de calcaire, de chlore et choisir une eau pas trop dure.

2/ Avoir du bon thé
Cela semble logique : le meilleur des thés mal préparé sera un gâchis, un thé médiocre parfaitement préparer restera insipide. 

3/ Utiliser la bonne quantité de thé
Beaucoup de personnes ont la main lourde quant au dosage du thé.
Le principe de base est d'infuser 5g environ de thé pour un demi litre d'eau. Cela représente une cuillère à café bombée pour un thé en vrac de calibre moyen. Un surdosage engendrera souvent amertume et perte des arômes les plus fins.


4/ Utiliser la bonne température d'eau
La température de l'eau est une variable très importante : on chauffera d'autant moins l'eau que le thé est délicat (thé jaune, thé blanc, thé vert).
Dans l’absolue, même pour les thés noirs, il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'eau. Cette pratique était répandue afin de la rendre potable, avant le développement de l'eau courante ou de l'eau en bouteille.  Cette règle reste d’actualité dans certains coins perdus d’Afrique ou d’Asie.
La bonne température, règle de base :
- thé jaune et thé blanc : 65°C à 75°C
- thé vert : 70°C à 85°C, pour certains thés japonais on peut descendre à 60°.
- thé oolong, thé noir, thé sombre, thé fumé :  90 ° à 95°C
L'utilisation de bouilloire à température réglable est donc conseillée. Une technique de secours consiste à verser un fond d'eau froide (environ 1/5) dans votre théière avant d'y ajouter l'eau chauffée. La théière froide fait baisser la température de l’eau d’environ 5°.


 5/ Respecter le temps d'infusion
Il n'y a pas de vérité absolue en terme de durée d'infusion, tout dépend ce que l'on recherche comme arômes et goûts.
Il est possible d'infuser certains thés plusieurs fois, notamment dans lors de dégustations poussées : les arômes seront différents à chaque fois. Dans ce cas, on privilégiera des infusions courtes. Ces approches nécessitent une bonne connaissance technique de l’infusion.
Il est toutefois déconseillé de laisser un thé vert infusé plus de 5 minutes, un thé blanc moins de 5 minutes, un thé noir plus de 8 minutes, ...
Les temps indiqués sur nos paquets correspondent à l'infusion que nous conseillons pour un avoir un thé équilibré (en une seule infusion). On obtient un thé plus charpenté en allongeant le temps de l’infusion.

6/ Le boire à bonne température
La bonne température est celle où vous arrivez à boire votre thé, pas brûlant mais encore chaud. Il est possible de préchauffer la tasse avec de l'eau chaude avant d'y verser son thé afin de ne pas perdre les notes les plus chaudes.
C'est intéressant de boire un thé qui refroidit car les saveurs de la liqueur évoluent, révélant de nouveaux arômes, en perdant d'autres.


Aucun commentaire: