Et avec l'automne,
arrivent les nouvelles récoltes :
Second Flush et Autumnal Flush !
Deux nouvelles récoltes viennent d'arriver au Thé des Muses : une récolte d'été (Second Flush) et une récolte d'automne (Autumnal Flush). A découvrir sans plus attendre ...
FTGFOP1 - CL Bio
Récolte d'été 2016 (second flush)
Les feuilles sèches (à gauche) et les feuilles infusées (à droite) |
Les feuilles, tant à l’œil qu'au nez, nous suggère un un beau thé noir. On distingue des notes fleuries (fleurs blanches), des notes fruitées (raisin), des notes de boisées.
Après infusion, nous découvrons de belles feuilles entières et, sans
avoir besoin de chercher, plusieurs bourgeons. Cela reflète bien la
qualité de ce thé.
La dégustation :
Afin de découvrir l'étendu du thé, nous avons effectué 3 infusions : à 2, 5 et 6 minutes.
à 2 minutes
La liqueur a déjà commencé à se colorer : elle est jaune doré. On retrouve bien les notes fleuries que nous avions décelé au nez, une petite pointe d'agrume également. En bouche, le thé est rond, déjà agréable à boire mais clairement pas au mieux de son potentiel, il n'y a pas de charpente.
à 5 minutes
La liqueur a pris une belle couleur orangée dorée. La sentir est un régal par ce temps d'automne : elle nous apporte une sensation de chaleur immédiate : acacias, bois chaud, eucalyptus... On pourrait se croire dans un sauna. Rien qu'au nez, on sait que le thé a pris de la charpente.
En bouche, la charpente est bien là ! Elle apporte juste ce qu'il faut pour encadrer les saveurs : fleurs blanches, aubergine, miel boisé (sans apporter clairement de notes sucrées). Le thé reste rond et a une belle intensité en bouche. Une pointe d’astringence ponctue la fin de bouche.
A l’œil, l'orange s'est encore renforcé, le doré disparait un peu ... Même constat en bouche : la charpente est toujours là, mais les notes les plus subtiles disparaissent. Cela reste un thé très agréable à boire.
Cette récolte de Mahadelram répond tout à fait à nos attentes : un beau thé, avec une longueur en bouche, de la charpente mais qui a su conserver des notes fleuries en plus des notes boisées caractéristiques des récoltes de fin d'année. Que ce soit à 2 minutes ou à 6, il est agréable à boire et à partager, c'est à 5 minutes qu'il révèle tout son potentiel.
Les feuilles supporteraient
certainement une seconde infusion.
SFTGFOP1 - CH DJ227
Récolte d'automne 2015 (autumnal flush)
Le grade de ce thé est SFTGFOP1 : le plus haut grade possible pour un thé. Il s'agit donc d'une récolte exceptionnelle.
Les feuilles de cette récolte de Oaks ont été torsadées. Au nez, elles nous suggèrent un thé noir assez rond, harmonieux. On y relève des notes de feu de cheminée (la bonne flambée d'automne !) et de fruits qui cuisent.
Les feuilles infusées sont moins belles que pour le précédent thé, du fait du façonnage, mais en soit cela ne permet pas de préjuger de la qualité du thé.
La dégustation :
Comme pour le précédent thé, nous avons effectué trois infusions : à 2, 5 et 6 minutes.
Après 2 minutes d'infusion |
La liqueur a très vite pris sa belle teinte orangée, avant même les deux minutes.
Dès le nez, nous sentons que nous avons à faire à thé charpenté ! Des notes de fruits compotés (coing) ressortent.
En bouche, la charpente n'est pas présente, mais ce n'est pas très étonnant à 2 minutes d'infusion. Le thé est léger, les notes de fruits compotés ont mué en cassonade, les caractéristiques boisées de la récolte d'automne apparaissent.
à 5 minutes
La couleur orange de la liqueur s'est renforcée, elle est vibrante.
Au nez, on retrouve immédiatement les fruits compotés : coing, pêche, abricot, ... On pourrait se croire à la sortie d'un verger. Le côté boisé du thé est également présent au nez.
En bouche, c'est une jolie promenade qui nous attend : la chasse aux champignons ! Loin des odeurs caractéristiques des Pu'er (sous-bois, humus), c'est surtout les parfums de la forêt du début d'automne après une averse qui nous apparait, le mélange du bois chaud et humide.
La balade nous emmène bien loin ensuite : dans les prairies du Sud de la France, baignéee de soleil. Ce thé procure une vraie sensation de chaleur, réconfortante à souhait.
La liqueur nous offre un arôme unique très rond, à mi-chemin des notes boisées et fruitées. La cassonade resurgit furtivement en fin de bouche avant de laisser la place à un peu d'astringence.
Malgré toutes ces sensations enivrantes, la récolte d'automne de Oaks n'a pas une très grande longueur en bouche : il s'agit de capter furtivement tous ces arômes qui nous baladent du Nord au Sud en une fraction de seconde. Contrairement à la première impression (au nez), il ne développe que très peu de charpente et reste très rond et équilibré.
Sans hésiter un thé intéressant, d'autant plus au vu de son prix (9.50€ les 100g) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire