Avec Lili Tarentule, vous embarquerez pour un voyage imaginaire... A mi-chemin entre Jules Verne et Alice au Pays des Merveilles, entre la réalité et un souvenir d'enfance.
C'est délicieux, un spleen positif qui nous fait oublier jusqu'à la technique : Lili joue avec le brou de noix, des mines toutes fines, des papiers aux textures différentes, du collage ...
Auteure dessinatrice, Lili Tarentule développe principalement sa pratique artistique autour du dessin et de l’écriture, que ce soit une réflexion autour du trait, du médium ou un moyen pour transmettre des idées, pour construire des histoires.
Passionnée de lecture et envoutée par le monde des images depuis sa plus tendre enfance, elle développe depuis sa sortie des Beaux Arts une recherche plastique autour du dessin narratif. Inspirée par la littérature et l’imaginaire du début du XXème siècle, paysages poétiques, animaux et personnages candides constituent son terrain de jeu et explorent un temps passé mais non révolu.
Cette exposition regroupe, dans un ensemble cohérent, 3 séries d'oeuvres :
- Les Voyages extraordinaire : une série inspirée du Thé des Muses et de son évocation au voyage. Trois toiles où se mêlent collages et dessins, réinterprètent graphiquement la série littéraire de Jules Verne autour des voyages, tout particulièrement certains passages du Tour du monde en 80 jours, paru en 1872.
- Fantaisies permet par des dessins oniriques sur les rapports espiègles et poétiques du vivant la rencontre entre humanité et animalité. Fillettes et garçonnets, mammifères, volatiles et végétaux se côtoient, se confrontent et cohabitent quelquefois de la plus belle des manières.
- Enfin, la série Maman m’a dit regroupe des illustrations poétiques et métaphoriques sur les étapes importantes qui construisent un être humain. La féminité est au coeur de chacun de ces dessins qui fourmillent de détails et qui mettent à l’honneur le couple, l’amour, la grossesse, les différents passages à l’âge adulte.
Les Voyages extraordinaires de Lili Tarentule
Du 7 novembre au 4 décembre au Thé des Muses
www.lilitarentule.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire