dimanche 5 avril 2020

Utiliser son thé au mieux pendant le confinenent

Vous le savez sûrement, s'approvisionner en thé depuis quelques semaines est compliqué ...  
Si certaines enseignes ont toujours une activité (notamment en ligne, avec des délais de livraison variables), nous avons fait, à notre sens, le seul choix juste et citoyen : fermer le robinet du thé jusqu'à la fin du confinement.

Bien entendu, fermer le robinet ne veut pas dire ne plus boire de thé ! 
Nous restons à vos côtés, notamment avec des petits trucs & astuces pour vous permettre de vivre cette période de disette plus sereinement.

Astuce du jour : comment optimiser votre stock de thé. 

Voici trois manières d'y parvenir.

Faire ses fonds de tiroir
Tout d'abord, il s'agit de faire le tour de ce que vous avez en stock. 
Tous les amateurs de thé ont un paquet non-entamé au fond d'une armoire ou d'un tiroir ... Thé oublié ? Thé égaré ? Thé à boire "pour une occasion" ? Thé-cadeau jamais offert ? Ou au contraire cadeau jamais ouvert car pas tout à fait à notre goût... Même ces thés là méritent une deuxième chance en période de confinement ! Si vraiment ils ne nous conviennent pas chaud, pourquoi ne pas leurs donner une chance en infusion à froid ou alors en pâtisserie, en cuisine ? 
Chaque feuille compte. 

Et les fonds de sachets
L'autre possibilité est que vous avez pleeeeiiins de fonds de sachets. Un peu vieux, plus suffisant pour un thé, étiquette manquante, feuilles brisées, ...  Et si vous vous essayiez à un blend maison ?
Les blend (entendez mélange de différents thés) sont monnaie courante dans l'industrie du thé. Les plus célèbres sont les thés anglais ou "breakfast", qui associent plusieurs origines de thés noirs afin de tirer un peu du caractère de chaque région. Certains thés aromatisés sont également des blend : une base de thé constitué d'un thé chinois et d'un japonais, un thé au jasmin ajouté afin d'éviter d'ajouter de l'arôme jasmin, mélange de thés de différentes couleurs, ... Citons par exemple : Le Jardin des Muses, Le mélange des Jardins Célestes ou le mélange Tong Hyen
Il est bien entendu également possible d'ajouter des plantes sur une base de thé nature (de la menthe - fraîche ou séchée -, de la camomille, de l'hibiscus, ...).
Le conseil que nous vous donnons : restez simples dans vos mélanges. Il est beaucoup plus difficile d'associer deux thés aromatisés que deux thés nature ou un nature avec un thé aromatisé. Et puis comme ça vous aurez plusieurs chances dans vos essais !

Ré-infuser les feuilles 
Enfin, pour tous ces thés en votre possession - oui TOUS - nous vous conseillons de ne pas jeter les feuilles après une infusion unique. 
La repasse est possible sur tous les thés qui viennent du Thé des Muses, même les thés aromatisés. 
Le principe est assez simple : faites une première infusion un petit peu plus courte (20 ou 30 secondes de moins que le temps conseillé), puis une seconde un petit peu plus longue (30 seconde à 1 minutes de plus).
L'idéal est bien sûr de faire cette seconde infusion dans les minutes ou les heures suivants la première. 
Petite astuce : préparez-vous deux fois 0.25 cl de thé (et utilisez donc deux fois les mêmes feuilles), plutôt qu'une seule fois 0.5L.
L'avantage du confinement est que, à priori, vous avez le temps de vous refaire un thé !!  

Alors oui, vous n'aurez certainement pas exactement le même thé que d'habitude dans votre tasse et d'une tasse à une autre. Mais n'est-ce pas là aussi le plaisir du thé ? 
Rappelons que l'uniformisation du goût d'un produit agricole est possible (nous connaissons tous les petits sachets jaunes qui ont le même goût depuis 50 ans!) mais est-ce souhaitable ?

Certains thés, bien sûr, pourront s'infuser bien plus que deux fois.
C'est le cas notamment de certains thés verts (japonais et chinois) et blancs, des thés pu'er et oolong, ... D'ailleurs, si vous avez un jour craqué pour un accessoire spécifique à l'infusion de ces thés mais n'avez jamais pris le temps de l'apprivoiser : c'est le moment ! 
N'hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous avez besoin de conseils.



PS : ces trucs et astuces resteront valables après la période de confinement


Aucun commentaire: