jeudi 12 octobre 2017

Le Gyokuro : la perle japonaise

Les Gyokuro sont des thés ombrés, originaires du Japon. Ils sont considérés comme la perle des thés japonais et illustrent à merveille ce que les asiatiques identifient comme le 5ème goût (après le sucré, le salé, l'acide et l'amer) : l'umami, "le goût d'y revenir". 



Qu'est ce qu'un thé ombré ? Pendant leur croissance, les théiers sont recouverts de bâches destinées à filtrer la lumière du soleil. Ainsi, la photoshynhèse des feuilles est limitée : la théanine ne se transforme pas en catéchine, acide aminé responsable de l’astringence dans le thé.
Quelques jours avant la récolte, ces bâches sont enlevées provoquant un accroissement de la luminosité et relançant  la photosynthèse : cette très courte et vive exposition apporte des arômes frais et de la puissance au gyokuro. 

Ce thé est un régal pour le nez et le palais. Il peut être dégusté pour le plaisir mais ce grand prince s'accommode également de toast de fromage de chèvre frais ou d'un cake au matcha.

Conseils de préparation : 1 mn d'infusion dans une eau a 75° maximum. 
Le dosage se fait à 4 g de thé (une cuillère à café bombée) pour 0.5 litre d'eau. 

Ce thé se prête merveilleusement à une préparation kyusu (poêlon japonais). Dans ce cas, ajouter au feuilles le volume d'eau correspondant et faire une infusion très courte, de l'ordre de quelques secondes. On peut faire aisément trois à quatre passages avec les mêmes feuilles, selon la force souhaitée. Attention cependant à veiller à ce qu'il ne reste plus d'eau dans le kyusu sinon les feuilles continueraient d'infuser et développerait une regrettable amertume. 

Aucun commentaire: