vendredi 27 octobre 2017

Les 15 ans du Thé des Muses

Voilà déjà un mois que nous célébrions nos 15 ans ! 

Nous vous proposons aujourd'hui un petit retour en images de ces moments forts, partagés avec vous. Encore merci d'avoir répondu présent et à très vite pour la suite de l'aventure. 




> LE CHANOYU 
Mardi 26 septembre, nous avions le plaisir d'accueillir Fukuda Takako pour une démonstration de Chanoyu. Littéralement "eau chaude pour le thé", le Chanoyu (ou Cha No Yu) est la cérémonie japonaise du thé, soit la seule cérémonie du thé réellement codifiée. Pour le coup, tout l'est : des positions des pieds, à la couleur du mouchoir du Maitre de Thé, rien n'est laissé au hasard. Il faut plusieurs années (qui se comptent souvent en dizaine) pour devenir Maitre de Thé.
L'officiante du jour, Fukuta Takako, étudie le Chanoyu depuis 5 ans maintenant mais n'est toujours qu'une étudiante. La cérémonie a tout de même était très belle, une très belle énergie s'en est dégagée. Le silence régnait, tous comme hypnotisé par la précision et la perfection de chaque mouvement. C'est peut-être ça le secret du thé : s'offrir un vrai moment de sérénité ! 

Aucun doute que le wa (l'harmonie), le kei (le respect) et le sei (la pureté) ont permis  à toutes personnes présentesd'atteindre le jaku (la sérénité) !
Merci à Takako Fukuda, aux deux invités et à tous les participants ! 







Le chasen, le chashaku et le matcha
Le matcha est mis dans le chawan grâce au chashaku

L'eau chaude est ensuite ajoutée grâce au hishaku


Une petite douceur est offerte aux invités avant la dégustation du matcha : le sucre de la douceur permet d'équilibré avec l'amertume du matcha et ainsi en profiter pleinement
Le matcha est ensuite fouetté avec le chasen afin d'obtenir une décoction légèrement mousseuse

Le matcha est prêt à être bu !




> L'ANNIVERSAIRE  
 Mercredi soir, nous vous avions invité à une soirée en toute simplicité : l'occasion de discuté un peu plus avec vous, de faire un petit bilan de ces 15 ans  et aussi de vous parler d'avenir ! Avec en premier lieu le lancement de notre nouveau thé exclusif : Sweet Fifteen. 


Et un délicieux buffet proposé par la Villa des Epices !

> LA DÉGUSTATION 
Jeudi soir, nous vous avons emmené de la Corée, au Japon, en passant par la Chine, la Thaïlande et le Vietnam, à travers une dégustation de thés verts. 

5 thés verts donc : 
- nous avons commencé la dégustation par un thé sencha en provenance du Vietnam dont les notes étaient à dominante herbacées, avec quelques nuances fleuries et pâtissières. 

- Cui Ya, un thé vert provenant de la région d'Anhui en Chine, est ensuite venu sublimé ses 1ères sensations grâce à sa douceur et des notes assez proches du sencha vietnamien (herbacée, fleuries) mais plus subtiles. 

- un superbe thé vert de Corée, Sejak, a permit d'aborder l'autre grande famille des thés verts : ceux aux notes de légumes verts et d'algues. Délicat, architecturé et équilibré, il conserve quelques notes herbacés du thé chinois mais se rapproche fortement d'un thé vert japonais. 

- la suite logique fut la dégustation de Night Shadow : avec ses feuilles en fines aiguilles vert sombre, un nez où épinards et iode se répondent et des notes végétales en bouche, il est caractéristique des sencha japonais.  

-  pour finir, nous avons déguster notre chouchou du moment Ban Maï : un thé vert de Thaïlande, produit en permaculture dans un tout petit jardin près de Chiang MaÏ.  Le résultat est surprenant de douceur, même après 6 minutes d'infusion : des notes briochées, herbacées et une extraordinaire longueur en bouche.



 > 15 ANS D'EXPO AU THÉ DES MUSES
Vendredi soir,
C'était le finissage de l'exposition de nos 15 ans, consacré à l'art naïf chinois avec une très belle exposition posthumes des œuvres de Wang Xiajung (oeuvres prettées par La Porte Rouge). 

C'était également l'occasion de mettre à l'honneur et (re)croiser les artistes qui font vivre nos murs depuis 15 ans déjà !  

Le tout, encore une fois, savamment épicé par La Villa des Épices ! Un délice !  


Encore merci à vous, de vous être déplacés pour notre anniversaire
et de nous suivre, certains depuis 15 ans !! 
 

Aucun commentaire: