
Dans son travail cette artiste combine plusieurs techniques. Elle créé des fonds à partir de papiers collés et cousus, repris à la couleur. Ensuite elle découpe des textes et des images tirés d'anciennes revues, comme "Le journal des Voyages", avant de les coller sur ses supports, puis de les retravaille à la peinture et de les patiner à la paraffine.



L'artiste, attirée par les cultures anciennes de ces pays, l'exprime à travers ses productions, rendant hommage à la fois à la philosophie et aux arts, mais aussi aux voies traditionnelles, de la calligraphie (shodo) ou du thé (chado). Un texte tiré du "Livre du Thé" de Okakuro Kakuso, dresse le parallèle évident entre son travail et l'attitude du pratiquant du chanoyu, la cérémonie du thé : "... la voie du thé... offre un culte fondé sur la beauté, jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne. J'inscris cela dans ma démarche artistique : Les petits papiers que je collecte patiemment dans mes ouvrages multiples sont pour moi l'expression des petits riens du quotidien...".

Dany Baumann nous fait là une proposition qui va au-delà de la simple expression plastique. A travers ses oeuvres c'est un regard sur la vie qu'elle nous offre, conjuguant art contemporain et arts traditionnels, cultures anciennes et détails de la vie quotidienne.

