mercredi 17 décembre 2008

Repas festif et thés

Vendredi 16 décembre, nous avons organisé un petit repas festif à la boutique. Nous avons accordé une attention particulière aux accords entre les plats et les thés. Le résultat fut somptueux, parfois surprenant, toujours réussi.

En voici le menu, thés inclus :

Mendiant de foie gras aux figues et pistaches / Suancha (oolong 30%) de Thaïlande, récolte de mai 2008 (3 mn 30 d'infusion pour une eau à 95°)

Terrine de truite aux gambas et coquilles St-Jacques / Mesclun de salades avec vinaigrette spéciale du Thé des Muses / Shizuoka Japon (thé vert) (1 mn 30 d'infusion pour une eau à 70°)

Fourme d'Ambert / Darjeeling (Inde thé noir) Castelton Muscatel Second Flush 2008 (4 mn d'infusion pour une eau à 85°)

Trio de madeleines gourmandes / Dian Huong "Colline d'Or" Yunnan (Chine thé noir)(5 mn d'infusion pour une eau à 95°)


Belle soirée, très réussie ! Les accords entre thés et mets étaient justes et équilibrés. La soirée s'est passée dans une ambiance détendue et fort sympathique. Merci à tous les participants.

6 commentaires:

Francine a dit…

Ce que je viens de lire me fait rêver... et saliver! Serait-il possible d'avoir les recettes, je cuisine moi aussi au thé, les recettes sont sur mon blog.

Le Thé des Muses a dit…

Nous avons travaillé avec un artisan qui a préparé le foie gras et la terrine de truite. Pour la Fourme d'Ambert il vaut mieux aller chez un fromager pour avoir de la qualité. Quant aux madeleines, l'une était aux pistaches, la deuxième aux noisettes et à la vanille, la troisième à la vergeoise. Je vous mettrai la recette des madeleines dans un prochain billet. Pour ce qui est du choix des thés, les accords étaient vraiment très réussis. Belle complémentarité, bel équilibre et dialogue d'arômes et de saveurs. Tout le monde est toujours étonné par la justesse du Darjeeling (récolté d'été) sur la Fourme d'Ambert. Le thé oolong de Thaïlande se fond littérallement avec le foie gras, le thé japonais se marie naturellement avec le poisson et les fruits de mer, le Yunnan peut surprendre avec les madeleines, mais sa palette aromatique et sa charpente "collenr" bien avec les parfums et la touche sucrée.

Francine a dit…

Un tout grand merci d'avance. Je possède 2 livres de recettes qui associent les saveurs des différents thés et des recettes salées et sucrées: Thés et Mets, subtiles alliances de Lydia Gautier et La table du thé de Sophie Brissaud, très intéressants!

Le Thé des Muses a dit…

Je possède le premier mais je ne connais pas le deuxième. Est-il récent et par qui est-il édité ?
Pour ma pratique personelle, je fonctionne beaucoup au flair et la curiosité me pousse à tenter des alliances qui se révèlent souvent surprenantes, dans la réussite !
Les alliances avec le fromage sont depuis plusieurs années, l'un de nos secteurs de prédilection.

Francine a dit…

Voici la référence complète: BRISSAUD B., La table du thé, Genève, Minerva, 2007 - 32€

oolong de thailande a dit…

Bonjour,

Il y a du thes Oolong organique de Thailande ici :

http://membres.lycos.fr/thezehar123/

Merci