mercredi 28 janvier 2009

Chanoyu au Thé des Muses

Hier soir, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mme Yuiko Tokugawa, maître de thé japonaise, pour une cérémonie du thé : chanoyu.
Formée à l'école Urasenke de Kyoto, Mme Tokugawa a suivi l'enseignement de Sokô SHIRAHASE. Elle étudie la Voie du Thé (Sado) depuis l'âge de huit ans.
Précédée d'une courte introduction situant l'histoire du thé au Japon, la cérémonie elle-même a duré une trentaine de minutes, avec l'aide d'une invitée volontaire. Tout le monde fut impressionné par l'harmonie et la sérénité du moment.
Nous avons tous pu apprécier la qualité du matériel et la précision des gestes, et pu comparer cette cérémonie à celle du mois de décembre. Les différences sont minimes et l'esprit de la cérémonie reste le même. La calligraphie choisie était l'oeuvre de Kei Kawai "Le rire porte bonheur". L'élément végétal (chabana) correspondait à la saison : une branche de lierre portant des fruits, posée dans une soucoupe contenant de l'eau.
A l'issue de la cérémonie furent posées de nombreuses questions auxquelles Mme Tokugawa se fit un plaisir de répondre.
Parmi les accessoires, nous avons remarqué un pot à eau frabriqué par une amie de Mme Tokugawa au Japon. Sa couleur et son décor ont fait l'objet d'un échange assez long. Par ailleurs le choix de la boîte à thé (natsume) de fabrication européenne ainsi que celui d'une poterie originaire de Betschdorf nous a montré l'esprit d'ouverture du maître de thé, rappelant au passage qu'au Japon, les accessoires originaires de Chine et de Corée furent longtemps recherchés.
Tous les participants ont goûté au thé préparé par Mme Yuiko Tokugawa et l'ont trouvé sublime.

Aucun commentaire: