samedi 16 janvier 2010

Retour du Ban Mai et du Suancha

Nous avons réceptionné une livraison de nos deux thés de Thaïlande : Ban Mai et Suancha. Les deux sont issus de la récolte de novembre d'une toute petite propriété (1 hectare) qui en produit 150 kilos par an, dans le nord de la Thaïlande, près de la frontière birmane (Myanmar) dans un secteur historiquement appelé le Triangle d'Or. C'est une production très confidentielle de thés rares. Ces deux crus sont issus de la culture biologique et toutes les opérations d'entretien et de cueillette sont réalisées à la main, sans aucune utilisation de machine.
Ban Mai est un thé vert de cueillette fine : bourgeon + 2 à 3 feuilles, caractérisé par des notes fleuries et beurrées. Ce thé se prépare à 70° pour un temps d'infusion de 6 à 9 minutes, ne développe aucune amertume et supporte aisément un second passage.
Suancha est un thé oolong d'oxydation courte (environ 20%), roulé en petites boules irrégulières, développant les notes de la même palette que Ban Mai, avec une touche beurrée plus marquée et de légères notes de fruits et de verdure. Ce thé se prépare à 90° pour une infusion de 5 à 10 minutes. Il peut également être passé à deux reprises.
Ces deux thés se caractérisent par la fraîcheur de leurs arômes et la douceur de leur texture. Comme ils sont produits en toutes petites quantités, il arrive régulièrement que nous soyons en rupture de ces deux références.

Aucun commentaire: