mercredi 2 juin 2010

Chanoyu au Thé des Muses

Jeudi dernier, le Thé des Muses a organisé une soirée consacrée à la cérémonie du thé japonaise, chanoyu. Nous avions invité Madame Sayoko Feusi, maître de thé de l'école Enshu Sado, qui a dirigé cette cérémonie.
Les participants ont pu apprécier les accessoires, mais aussi la précision des gestes pendant toute la durée de la cérémonie. Il semblerait que certaines participent souvent aux soirées de dégustation... (message codé !!!) Les bols, la fleur du chabana, la calligraphie...une merveilleuse petite boîte contenant un bol de cérémonie (chawan), une cuillère à thé (chashaku), un fouet à matcha (chasen), une petite boîte à thé (natsume) comportant un décor évoquant le printemps (les premières feuilles sur des branches de saule).

le thé matcha est déposé dans le bol
puis mélangé à l'eau chaude en le battant avec le fouet (chasen)
le bol est tourné, puis présenté à l'invitée.
La cérémonie du thé, ce n'est rien d'autre que "...préparer un thé et le partager..."

Ce fut une très belle soirée, nous avons eu le sentiment d'effleurer wa, kei, sei, jaku, l'harmonie, le respect, la pureté et la sérénité qui sont les quatres grands principes qui fondent la voie du thé, chado.

8 commentaires:

Francine a dit…

Beau compte rendu, beaux objets; et concernant le message codé, j'en ai reconnu au moins une... ma Cerise préférée(autre message codé!)

Le Thé des Muses a dit…

Si tu veux d'autres photos de cette soirée, je peux t'envoyer un pour y accéder. Mais peut-être que Cerise s'en est déjà occupée ?

Le Thé des Muses a dit…

Je peux t'envoyer un lien !!! c'est mieux quand il ne manque pas de mots !

Francine a dit…

Merci, je veux bien parce que Cerise n'a pas (encore) pensé à moi. Au plus vite possible!

Unknown a dit…

Euh ... La cerise came from London yesteday !
Pas encore eu le temps de tomber de son arbre !
Rentrée à plus de minuit.
Fatiguée mais super ravie.
Elle recommande, avec le plus grand enthousiasme, la maison de thé "Postcards Teas" , 9 Dering street, dans le quartier de Mayfair, un délice en tout. Accueil & thés divins. Le maître des lieux, Timothy d'Offray a des trésors dans ses magnifiques boîtes.
La cerise a bien pensé à vous !!!!!

Unknown a dit…

Je rectifie POSTCARD TEAS & non postcards teas...
Dans mon enthousiasme !

Unknown a dit…

Je confirme à propos du "Chanoyu" que nous avons passé un formidable moment, très bon thé, magnifiques gestes, un service à matcha à faire rêver tout amateur.
A quand le prochain ?

Le Thé des Muses a dit…

Si la cerise est revenue de Londres et qu'elle a bien pensé à nous, alors c'est une vraie "cherry" ! Merci pour cette nouvelle adresse que je note dans mes carnets.