mercredi 11 mars 2015

Pierre-Yves Marzolf expose ses photos du Yunnan

Le Thé des Muses 
a le plaisir de vous annoncer


l'exposition photo
"Au Sud des Nuages"
de Pierre-Yves MARZOLF
à partir du samedi 21 mars

Pierre-Yves Marzolf est un photographe amoureux de l'Asie, où il a voyagé à de nombreuses reprises.
L'exposition actuelle s'organise autour de ses prises de vues effectuées en Chine, dans la province du Yunnan, berceau du thé : "A la découverte du Yunnan, dans le sud-est de la Chine, entre les rizières du sud et les contreforts tibétains".
Chaque photographie est l'histoire d'une rencontre, d'un moment privilégié, d'un instant magique et parfois inattendu. Il nous propose le texte suivant :

"Loin de la fiévreuse mondialisation qui redessine les mégalopoles dans l’est de la Chine, une région entretient son extraordinaire diversité. Ici les rides des anciens soulignent la culture qui a traversé les siècles, et la découpe des paysages témoigne de la force de la nature qui œuvre encore et toujours.
Cette région s’appelle Yunnan, en chinois elle  s’écrit : 云南 qui signifie littéralement « sud des nuages ». Bien plus qu’une représentation poétique, ce nom reflète, depuis son rattachement à l’empire Chinois, l’éloignement par rapport aux cités qui centralisent le pouvoir dans l’est du pays. Et de façon plus pragmatique, la zone est encadrée au nord par les contreforts de l’Himalaya où viennent s’échouer les nuages tout au long de l’année.

Cette exposition est une invitation à s'évader dans une région en métamorphose et encore peu connue en Occident."
                                                                 Pierre-Yves Marzolf
 
 

Aucun commentaire: