jeudi 28 janvier 2016

La montagne vue par Daniel MERTZ


Daniel MERTZ 
expose actuellement ses photos au 
Thé des Muses.
C'est à Ceillac, un petit village de 300 habitants, situé au cœur du Parc Naturel du Queyras, qu'il est allé prendre les images qu'il nous propose.
Espace naturel préservé, le Queyras fascine par la beauté de ses paysages et séduit pas ses étendues sauvages. Mais au-delà du côté "carte postale", le photographe s'est attaché à montrer les gens qui y vivent, y habitent et surtout y travaillent.
La montagne est un milieu attractif pour les loisirs, mais y travailler revient à se confronter à l'environnement sauvage de la haute montagne. Il y fait froid en hiver, chaud en été et les pentes à gravir sont incontournables. Le milieu façonne les hommes : s'ils peuvent paraître rudes en apparence, ils savent mieux que quiconque la valeur de l'effort et la nécessité de la solidarité.
Daniel MERTZ a promené ses objectifs à Ceillac, il a rencontré les habitants qui sont devenus ses amis. A travers les portraits qu'il nous donne à voir on peut lire des histoires et des rencontres, découvrir des sourires et sentir cette amitié, 
Toutes ces images reflètent la vie de tous les jours, dure et liée aux contraintes de la montagne. Rien n'est superflu, car tout effort doit mener à l'essentiel. On perçoit là de la simplicité, au sens noble du terme. On ne s'y encombre pas de considérations encombrantes et tout ceci donne une incomparable profondeur aux gens et une véritable solidité aux liens établis. 
C'est tout ceci que ces magnifiques photographies racontent en silence.
L'exposition sera visible jusqu'au 4 février. 


Aucun commentaire: