vendredi 25 septembre 2009

Dégustation de thés oolong

Nous avons organisé hier soir une dégustation de thés oolong, selon la méthode du Gong Fu Cha. Au programme : un rapide exposé sur le thé, une présentation des oolong, une initiation au Gong Fu Cha et la dégustation de deux thés préparés selon cette méthode.
Les thés choisis : Ti Kuan Yin fine (Chine, oxydation 30-40 %) et Wu Yi Rou Gui "Cannelier de Jade" (Chine, oxydation 60-70%).
Le matériel utilisé : deux petites théières en terre de Yixing, théières de réserve, assiettes creuse et bateau à thé, set senteur (tasse haute et tasse basse). Le dosage retenu était de 6 grammes pour 12 cl d'eau à 95°. La pesée s'est faite à l'aide d'une petite balance utilisée en Asie pour la pesée des pierres précieuses.
La douzaine de participants a pu apprécier les superbes palettes d'arômes, se familiariser avec le vocabulaire et la technique. Pour certains c'était une découverte, pour d'autres un approfondissement. La démarche retenue était basée sur la découverte sensorielle et l'enrichissement mutuel par l'échanges des informations. Nous avons volontairement choisi l'option du développement conceptuel afin de tenter de mettre en place des notions communes, malgré les différences d'expériences individuelles.

Les feuilles infusées (infusion) du Ti Kuan Yin se sont développées dans la théière, la remplissant totalement...



Nous avons utilisé la technique du retrait de la goutte pour estimer le temps d'infusion.

Ti Kuan Yin : Feuille sèche roulées en boules compactes, allant du vert au brun clair en passant par le kaki, avec une dominante de vert. En bouche la feuille sèche développe des arômes verts et grillés. La liqueur est d'un beau jaune d'or clair. au nez , les arômes s'organisent autour de notes de fleurs blanches (muguet, chèvrefeuille, jasmin), de fruits compotés et cuits (prune) et de miel clair. Le thé a permis de faire 4 passages (appels), avant d'arriver à un déséquilibre des arômes. Le meilleur passage fut le troisième.

Wu Yi Rou Gui : Belles feuilles entières torsadées, brun sombre, dégageant des notes boisées rondes et intenses. En bouche la feuille sèche impose une dominante boisée et grillée. La liqueur est d'un bel orangé à reflets bruns. Après une note florale très courte, les arômes dominants s'organisent autour de notes héspéridées (citron, pamplemousse) sucrées et légèrement acidulées qui s'arrondissent pour aler vers la guimauve bergamotée, relevée de touches fines d'épices. Le thé a permis de faire 5 passages (appels), les meilleurs étant le troisième te surtout le quatrième.

Nous avons tous été très impressionnés par la force et la qualité des arômes développés dans la théière de réserve vidée. Un véritable feu d'artifices floral, délicatement fruité. Inoubliable !

Aucun commentaire: