jeudi 18 mars 2010

Dietrich Eckert au Thé des Muses

Vous avez pu apprécier au Thé des Muses, et ce depuis plusieurs jours, les travaux de Dietrich Eckert. "Dessins d'un danseur" est constitué d'un ensemble d'une quinzaine de pièces, qui à priori apparaissent comme non figuratifs. La simplicité et la force du noir et du blanc sont ici mis au service d'une expression réduite à l'essentiel et concentrant dans le trait la puissance d'un mouvement. On pourrait y lire la réalisation d'une écriture extrême-orientale, faite de courbes et de déliés, mais il n'en est rien.
Cet artiste colmarien travaille à l'encre sur papier. Se servant souvent de deux pinceaux qu'il manipule simultanément des deux mains, Dietrich Eckert a voulu traduire en quelques traits les mouvement d'un danseur, comme s'il avait voulu captiver la trace invisible et fugace qu'il laisse dans l'espace et sur le sol. Trace imaginaire fixée sur le papier, cheminement furtif, le dessin de Dietrich Eckert ne laisse cependant pas de place au hasard. La démarche rappelle celle des arts martiaux japonais, allant à l'esentiel, laissant tomber le superflu.
L'épuration du trait est aussi sa force. Ses dessins fonctionnent quasiment comme des calligraphies, mais ne sont pas une écriture. C'est la transcription d'un mouvement concentré dans un coup de pinceau, sans hésitation, issue d'un geste maîtrisé ne tolérant aucun tremblement, aucune hésitation. C'est une chorégraphie graphique.Pour aller sur le site de l'artiste, cliquer sur le lien suivant http://maifan.canalblog.com/

Aucun commentaire: