vendredi 23 avril 2010

Dégustation des thés d'Inde au Thé des Muses

Hier soir, le Thé des Muses avait organisé une dégustation de thés noirs d'Inde. La quinzaine de participants a pu découvrir ou approfondir ses connaissances à propos de ces thés étonnants originaires du sous-continent indien, deuxième producteur mondial en volume (environ 890 000 tonnes en 2008).Après une exposé rapide sur l'origine historique, géographique et botanique du thé, nous avons dégusté successivement cinq crus : Thiasola bio (Nilgiri, Inde du Sud, état du Tamil Nadu), Mokalbari East Second Flush 2009 (Assam, Inde du Nord, vallée du Brahmapoutre), Sungma bio Autumnal Flush 2009, Selimbong Second Flush 2009, Rohini First Flush 2010 (trois crus de Darjeeling, Nord de l'Inde, état du Bengale Occidental). Les feuilles infusées ci-dessus et la liqueur ci-dessous sont celles du Rohini FF 2010.Tous les thés ont été préparés en théières porcelaine, avec un dosage de 4 grammes de thé pour 0.5 litre d'eau à 90°. Les thés ont été analysés à l'aide d'un set senteur individuel (tasse haute et tasse basse) à l'aide duquel chacun a tenté d'identifier les arômes des différentes liqueurs.
La concentration est extrême, chacun est à l'affût des perceptions, pour les nommer et définir la palette aromatique.

Joli voyage, du Tamil Nadu jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, émaillé des notes épicées du sud, maltées du thé de la vallée du Brahmapoutre, fleuries et fruitées des crus de Darjeeling. Des coups de coeur, bien sûr, partagés mais différents pour chacun : une découverte du Nilgiri, doux et très agréable, de l'Assam pour sa force et sa rondeur, de la récolte d'automne de Sungma étonnante par son équilibre, du Selimbong d'été somptueux de complexité (jacinthe, fruits compotés et fruits rouges), de la première récolte de printemps de Rohini FTGFOP 1 DJ 1 récolté le 10 mars) qui a étonné par sa rondeur et son équilibre, ses arômes d'amande, de pêche et d'abricot, avec une légère astringence mais moins nerveux que les first flush habituels.

La prochaine soirée sera consacrée à une cérémonie japonaise du thé, chanoyu, et se tiendra au mois de mai.

2 commentaires:

Francine a dit…

Je sens d'ici les effluves... C'est (presque) comme si j'y étais! Et je crois reconnaître quelqu'un sur la dernière photo!

Le Thé des Muses a dit…

C'est bien elle, le nez dans la tasse... Très belle soirée, avec un ordre de dégustation des thés assez surprenant de prime abord, mais quel feu d'artifice !