samedi 17 avril 2010

Rencontre entre Francine Watrin et Guy Heidelberger au TdM

Mercredi dernier, Francine Watrin (blog La Théière Nomade, membre du Club des Buveurs de Thé Bretagne/Pays de Loire) est revenu à Strasbourg, accompagnée de sa soeur, à laquelle elle a souhaité faire découvrir les charmes de Strasbourg.
Comme notre ami Guy Heidelberger, grand amateur de thé et créateur dans le nord de la Taïlande de la petite plantation où il produit Suancha (thé oolong) et Ban Mai (thé vert) était présent à Strasbourg, la rencontre avec Francine s'est imposée à nous. Notre amie Françoise "la régionale de l'étape" s'était jointe à nous, apportant dans son cabas un succulent cake à l'orange pour accompagner les thés.

Les discussions et les échanges furent passionnants. Bien sûr, nous avons parlé de thés et encore de thés, mais sans nous lasser une seconde. Guy, en homme de passion maîtrisant les questions de culture du théier, nous a longuement expliqué la plantation, les différentes tailles et d'autres aspects techniques de toute première importance.

Nous en avons profité pour déguster un A Lii Shan (thé oolong de Taïwan) superbement fleuri d'où émergeaient des notes d'abricot et de fruits compotés. Nous l'avons préparé en théière, remettant la dégustation en Gong Fu Cha à une fois suivante, plus centrée sur le thé que sur la discussion.

Francine a publié un billet sur son blog, dans lequel elle parle, entre-autres, de cette rencontre. Pour le lire, cliquez sur le lien suivant http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/04/au-risque-de-me-repeter.html

2 commentaires:

Francine a dit…

Très beau souvenir, émouvant aussi, nous parlions le même langage, celui du thé tel que nous le concevons, celui de l'amitié aussi. Merci Michel pour cette belle initiative, à très bientôt j'espère!

oolong de thailande a dit…

J aimerai bien gouter votre thé !

Ici des thés Oolong bio thaïlandais (votre thé est t il diffèrent des wawee,chaboom, Projet Royal Oolong bio de Thaïlande ?
Il n y a pas beaucoup de petits producteurs en Thaïlande pour ces thés mais le plus dur c est de trouver celui qui fera la plus belle récolte ;-).
J ai eu de la chance pour 2 de ces thés pour la récolte 2009, qui ont été apprécies par beaucoup et maisons de thés connues. Mais aucun ne possèdent actuellement ces thés, j ai juste envoyé des échantillons sans en dire plus et avoir un avis en plus.) :

http://oolongthailande.blogspot.com/
http://membres.lycos.fr/thezehar123/

Si votre thé est différent vous pouvez en parler ici sur wikipedia: (ou alors ce nom,suancha, est un nom commercial ?).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_Oolong