jeudi 18 février 2016

Matcha : le thé vert japonais en poudre



Le matcha est un thé vert japonais, un sencha ou un gyokuro (thé d'ombre), dont on a retiré les nervures et que l'on a réduit en poudre entre deux meules de pierre. Cette opération dure plusieurs heures. Le matcha se mélange a un peu d'eau en le battant à l'aide d'un fouet en bambou. Il est consommé au cours de la cérémonie japonaise du thé, le chanoyu, mais peut aussi être dégusté pour le plaisir. Le matcha a des vertus toniques et stimulantes. Pour certains, il est même un élixir de bonne santé.
matcha, le thé vert en poudre
Au cours des deux derniers millénaires, le thé a été consommé par l'homme sous différentes formes : cuit, bouilli, réduit en poudre, séché, infusé. Entre le 9ème et le 12ème siècle après JC, sous la dynastie Song, les feuilles de thé étaient réduites en poudre et mélangées à de l'eau. Lorsque les moines bouddhistes venus d'Inde découvrirent cette boisson, ils l'adoptèrent et l'emportèrent dans leurs bagages. Dans chaque monastère poussaient quelques théiers, car les moines avaient compris que l'effet stimulant du thé leur évitait de s'endormir pendant les méditations... 
Lorsque vers le 9ème siècle le bouddhisme migra vers le Japon, les moines y introduisent le thé, et par extension, la manière de le consommer à cette époque, c'est à dire réduit en poudre et mélangé à de l'eau.
Réservé tout d'abord aux moines, la boisson séduisit l'aristocratie et les chefs de guerre. Le thé fit vite partie des jeux de cour et c'était à qui devinerait la région d'origine du thé. Il était également bu avant les grandes batailles militaires.
Pendant la seconde moitié du 16ème siècle, un moine, Sen-no-Rikyu, ré-organisa ces pratiques et les codifia pour aboutir au chado, la voie du thé.  Le chanoyu, la cérémonie du thé, était née. 
bol à thé (chawan), cuillère (chashaku) et fouet en bambou (chasen)
Par la suite, le Japon, pour des raisons de politique et d'isolement géographique, se coupa de ses voisins et continua de produire et de consommer du thé en poudre, le fameux matcha. Ailleurs, la pratique du thé changea, on préféra infuser les feuilles entières dans l'eau chaude et la pratique du thé en poudre disparut, remplacée par celle de l'infusion, majoritairement utilisée de nos jours.. Jusqu'à ces dernières années, le matcha était une production exclusivement japonaise. Cependant on voit apparaître maintenant des matcha chinois, mais ils n'ont pas la palette aromatique des matcha japonais et leur consommation ne s'inscrit pas dans une pratique vieille de plusieurs siècles.
le fouet en bambou : chasen
Chanoyu signifie littéralement "eau chaude pour le thé". La cérémonie du thé s'articule autour d'une idée : préparer du thé et le partager.

le maître de thé fouette l'eau et le matcha 

La cérémonie du thé est construite selon des règles très précises, une étiquette rigoureuse et basée sur des principes immuables. Chaque geste, chaque disposition des accessoires est chargée de symboles. Pour devenir maître de thé il faut des années de pratique dans une école de thé et suivre l'enseignement d'un maître de thé. 

Retrouver le matcha sur notre site

Aucun commentaire: