mardi 20 septembre 2016

Le thé sombre

Appelé thé noir en Orient ou thé sombre de ce côté du globe, il est originaire de la province de Yunnan, en Chine, plus précisément d'une petite ville nommée Pu Er.


Le Pu Er est le seul thé a subir une fermentation

On distingue deux grandes sous-catégories de Pu Er : les shu cha (littéralement thé cuit, il s'agit de thé noir pu er) et les sheng cha (thé cru - thé vert pu er).
Pour les obtenir, dans un premier temps, chacun subit respectivement la méthode classique de fabrication d'un thé noir ou d'un thé vert. 
Ensuite, les feuilles sont façonnées (en brique ou en vrac) puis connaîtront une longue période de vieillissement en cave, comparable à une cave de raffinage de fromage. Pendant cette étape, tout comme les fromages, elles subiront une fermentation. La fermentation est un procédé chimique, induit pas la présence de champignons, bactéries et levures.

Pu Er Impérial

Du 7ème au 10ème siècle, une grande partie des thés étaient compressés en brique ou en galette afin de pouvoir être transporté plus facilement, sur l'ancienne Route du Thé et des Chevaux, reliant la Chine méridionale au Tibet et à la Mongolie. Le thé pouvait même servir de monnaie d'échange. Pu Er était une ville importante sur cette route commerciale.
Les thés sombres sont un héritage direct de cette période : ils se présentent aujourd'hui encore en galettes ou en briques mais peut aussi se présenter en vrac.

Dans tous les cas, il s'agit de thés de garde : c'est la seule famille de thé à pouvoir se conserver, sans s'éventer, et même se bonifier avec les années. De ce fait, ils prennent souvent de la valeur avec le temps. 
Il se prépare comme un thé classique, s'il est façonné en galette ou en brique, il faudra commencer par découper le thé compressé. Pour cela, on pourra utiliser un petit couteau (type couteau à huitres) ou, sur les petites briques, ramollir la galette grâce à la vapeur.
Pour l'apprécier de façon optimum, nous vous conseillons de le préparer en Gong Fu Cha, la technique chinoise de dégustation.
Sa liqueur a une belle robe aux reflets rouge sombre et dégage des arômes de terre humide, de sous-bois et des notes définitivement minérales.



Les Chinois le préparent pour "éloigner le feu et rafraîchir le corps". En effet, le pu er peut être  bénéfique pour la digestion et aider à une bonne assimilation des graisses et à la baisse du taux de cholestérol.

 Découvrez sans plus attendre notre gamme de thés sombres natures et nos pu er aromatisés.

Aucun commentaire: