Hier soir nous avons consacré une nouvelle soirée à la cérémonie japonaise du thé, chanoyu, avec Mme Yuiko Tokugawa, maître de thé formé à l'école Urasenke de Kyoto par Sokô Shirahase. Photo du haut : le bol (chawan), le fouet (chasen), le petit pot à thé (natsume) et la louche (hishaku). Photo ci-dessous : nettoyer la cuillère à thé (chashaku).Photo ci-dessus : l'eau a été versée sur le matcha Sur la photo ci-dessus, on apperçoit un tableau de Sapho Torya, qui expose ses travaux au Thé des Muses tout au long du mois de juin.
Après une courte introductionsur l'histoire du thé au Japon et les principes sur lesquels s'appuie la cérémonie du thé, la douzaine de personnes présentes a pu apprécier la précision du geste et l'ambiance sereine qui s'est installée. Photo ci-dessous : le fouet en action...
Mme Tokugawa avait choisi comme thème l'arrivée des premiers jours de l'été, en l'illustrant par une calligraphie (la même pluie rafraîchit tout le monde + des hortensias), le choix du petit pot à thé (natsume)sur lequel figurait des lucioles, ainsi que par le choix de son kimono léger. Après la cérémonie, Mme Tokugawa s'est fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions posées par les participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire