
Après une présentation de l'histoire du thé au Japon par Michel Haber, Mme Tokugawa a procédé à une cérémonie du thé. Elle a préparé un thé pour une invitée et l'a partagé avec elle. Les personnes présentes ont pu apprécier la précision du geste et l'exactitude des mouvements, ordonnés selon un code rigoureux et immuable.
Pour cette occasion, Mme Tokugawa avait choisi un kimono correspondant à l'époque, entre début du printemps et début de l'été, dans une évocation des couleurs douces et fleuries de la saison.

On aperçoit les divers accessoires de Mme Tokugawa : à gauche le pot à eau froide (kensui, en blanc et bleu), à droite la bouilloire en fonte sans bec verseur (kama), la louche en bambou (hishaku), les bols à thé (chawan), le fouet (chasen), la cuillère à thé en bambou (chashaku), et, posé sur l'étagère (tana), le pot à thé (natsume). A sa ceinture, le tissu rouge (fukusa)servant à nettoyer les ustensiles.
Le décor floral, chabana, d'une remarquable sobriété et d'une élégance sans faille, était constitué de quelques corolles de fleurs de lilas flottant sur l'eau, équilibrée par des feuilles du même arbre, le tout dans une coupe chinoise de la dynastie QING (19 éme siècle). On appréciera le dialogue entre les vides et les éléments floraux, la non-recherche de symétrie, comme si le vent avait simplement et naturellement fait tomber ces corolles dur l'eau...



A l'issue de la cérémonie Mme Tokugawa s'est prêté au jeu des questions, qui furent nombreuses, dans une ambiance détendue et très agréable. Tous les assistants ont pu goûter au thé vert matcha préparé avec talent.

Accroché sur le mur, on aperçoit l'une des photographies de l'exposition de Jean Jacques Schirm "Kyoto, Uji, Nara, Koyasan " qui se tient au Thé des Muses jusqu'à la fin du mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire