Hier soir s'est tenu le vernissage de l'expossition des photographies de Jean Jacques Schirm "Kyoto, Nara, Uji, Koyasan". Le photographe (en blanc sur la photo), passionné de Japon et intarissable sur ce sujet qui le fascine, nous a enchanté non-seulement avec ses splendides clichés, mais aussi par la présentation et le commentaire qu'il a fait de chaque prise de vue.
l'érable sous la pluie...
l'érable sous la pluie...
Jean Jacques Schirm doit en être à son neuvième voyage au Japon et a constitué une banque d'images extrêmement riche et fournie. Ce féru de culture nippone peut parler des heures des temples, des fêtes, des coutumes, des religions... il est inépuisable ! Chaque photographie a une histoire, renvoie vers une anecdote, lui rappelle un ami ou une rencontre.
les statuettes habillées, en souvenir d'enfants disparus...Amateur de Japon, mais aussi de photographie, Jean Jacques Schirm nous à montré également de curieuses images en trois dimensions, réalisées grâce à une double prises de vues, l'une étant légèrement décalée par rapport à l'autre. Résultat surprenant : le Pavillon d'Or comme si on y était, les invités à un mariage dans une pose très hiératique, un jardin japonais...
Avec les petits biscuits à grignoter et les arachides au wasabi, le photographe avait choisi d'offrir un thé ! On a pu choisir entre "Samourai", un thé vert à la cerise japonaise et un cru de thé vert nature : Fuji.
les arachides au wasabi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire